top of page

FICHE TECHNIQUE 

4 SAISONS

Date de production : Avril 2021

Durée : 3 minutes 08 secondes

Langue : Français 

Pays de production : Canada

Compagnie de production : Studio NZ

Crédit

Hiver : Myriam Laplante
Été : Amélia Racine
Automne : Julie Taillon
Printemps : Mélissa Plante 

Réalisation, Production, Scénario, Montage : Nicolas Combettes

Directeur de la photographie : Antoine Doan

Operateur camera : Sharbel Showairy

Musique originale : Riks

Photographe de plateau : Fernando Calderon

Script : Lisa Quilici

Preneur de son : Tom Llewellin

AFFICHE 4s.jpg

Sypnosis

Printemps vêtu d’une robe à fleurs avec une veste de mi-saison joue sa partie avec un large sourire aux lèvres, quand soudainement elle reçoit un violent coup de poing qui la projette au sol. Hiver prend sa place, elle retire ces mitaines et récupère la manette de jeux sous les protestations de ces sœurs Automne et Été. Un règlement de comptes entre les sœurs éclate dans lequel les reproches fusent. 

Description

Film réalisé dans le cadre des défis Kino Montréal (1), avec comme thème imposer celui de l'arrivée du Printemps. J’ai interprété ce sujet avec ma vision d’un hiver beaucoup plus rude que celui qui m'a fait grandir. J’ai vécu 8 printemps au Québec, et pour moi le plus marquant reste cette fausse nouvelle de croire que l’hiver est fini. L’hiver revient toujours dans des journées où on l’entend plus et le printemps se taille une place difficile entre 2 saisons très affirmées. Personnifier les saisons en 4 sœurs qui se disputent une manette de jeux vidéo était pour moi l’excuse parfaite pour raconter toute la poésie que m’inspire les 4 saisons. Un moyen aussi, de faire passer un message responsable et écologique. Quand j’entend les gens se satisfaire d’un hiver confortable ou célébrer la fin de cette saison, je ne peux pas m'empêcher de penser aux conséquences sur l’équilibre de notre écosystème pour cette saison si importante. 

 

Le travail avec les comédiennes et sur le scénario était si inspirant que j’ai écrit plusieurs épisodes dans la diégétique du film présenté dans les défis Kino. Actuellement avec les comédiennes nous travaillons sur un dossier de production dans le but de pouvoir réaliser une saison pilote. 

 

(1) Kino Montréal : Kino est un mouvement cinématographique international, consistant à réaliser des films sans budget, dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance. Ce mouvement a commencé à Montréal, au Québec, en février 1999 avec Kino Montréal et il compte maintenant une centaine de cellules actives à travers le monde.

bottom of page